Descriptions de quelques escalades, randonnées et courses en haute montagne

Ce site donne une description de quelques randonnées et escalades, sous la forme de texte PDF. Elles ont toutes été réalisées par l'auteur du site (parfois seulement partiellement, c'est alors mentionné), qui n'est pas un professionnel de la montagne ou de l'escalade; le niveau des voies décrites en témoigne. Rédigées sous forme de feuillets que l'on peut emporter avec soi, ces descriptions devraient en général suffire pour réaliser la course, même s'il n'y a pas toujours photos ou croquis; tel est leur but. Nous nous sommes volontairement placés dans la situation d'une personne ne connaissant pas la région où se déroule la course, d'où la présence d'informations qui peuvent paraître inutiles à un habitué des lieux. Ces notes mentionnent aussi des observations qui sont trop personnelles pour se retrouver dans des guides édités, comme des erreurs commises lors du parcours de l'itinéraire ou des interrogations sur celui-ci. Lorsque c'est possible, les informations données sont référencées. Des erreurs peuvent avoir été commises; merci de faire parvenir vos remarques et observations à Jean-Charles.Gilbert@inria.fr.

Les feuillets contenaient originalement des photos de bonne résolution, ce qui rendait les fichiers PDF assez volumineux et lents à télécharger, si bien nous avons finalement choisi de dégrader la qualité des photos pour diminuer le volume des fichiers. Le fichier de résolution maximale peut être obtenu sur demande.

L'auteur des feuillets accessibles à partir de ce site ne garantit ni leur exactitude ni leur exhaustivité. Il ne pourrait être tenu pour responsable au cas où ces feuillets seraient érronés ou utilisés par des personnes n'ayant pas une expérience suffisante en randonnée, escalade ou alpinisme. Ces activités peuvent être dangereuses et requièrent de la part de ceux qui les pratiquent une conscience de leur propre capacité et limite. L'échelle des difficultés utilisée pour qualifier chaque voie (voir ci-dessous pour une description) devrait permettre à chacun d'apprécier l'adéquation des itinéraires décrits à ses possibilités.

La difficulté d'une voie est signalée par un crochet [difficulté-obligatoire, difficulté-maximale], où difficulté-obligatoire est le niveau de difficulté que l'on doit être capable de passer (avec une certaine marge) pour avoir de bonnes chances de réussir la voie et difficulté-maximale est la difficulté maximale que l'on peut rencontrer si l'on ne s'aide pas des points d'ancrage. Ce sont des estimations, constamment débatues et variant beaucoup d'un grimpeur à l'autre, d'un lieu à l'autre et d'une époque à l'autre. La notation [difficulté-obligatoire, difficulté-maximale] n'est pas courante, mais comme l'inégalité difficulté-obligatoiredifficulté-maximale a toujours lieu, l'utilisation de l'intervalle mathématique [a, b], avec ab, nous a semblé plus naturelle que l'habituel a (obligé), b (maximum), explicite mais gourmant en caractères.

Ce site devrait être archivé par la BnF (Bibliothèque nationale de France) à partir de septembre 2023, dans le cadre de son Dépôt légal numérique. Après collecte, la capture du site sera consultable dans les collections des archives de l'internet, accessibles dans les salles de recherche de la BnF et des bibliothèques partenaires en région (https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/ou-consulter-les-archives-de-linternet-de-la-bnf_73737#6/48.611/3.604).

Licence Creative Commons Ces documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification" 4.0 International.

Belgique

France

Italie

Suisse

Echelle des difficultés