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TD 1

Le but du TD est de commencer à manier les graphes et de mettre en pratique le parcours en profondeur dans la recherche des composantes connexes. Le minimum à faire en deux heures sont les exercices 1 et 2. Il est recommandé de plus d'avoir fait les exercices 3 et 4. L'exercice 5 est d'une difficulté supérieure.

A la fin du TD, vous devez déposer vos programmes en tapant dans une fenêtre xterm une commande :

/users/profs/info/Depot/INF_431/deposer [pgm] TD_1 [gpe]

[pgm] doit être remplacé par la liste des noms des fichiers contenant vos programmes et [gpe] doit être remplacé par votre numéro de groupe. Par exemple, pour déposer des fichiers Liste.java et Graphe.java qui sont dans le répertoire courant, un élève du groupe 18 doit taper :

/users/profs/info/Depot/INF_431/deposer Liste.java Graphe.java TD_1 18

Exercice 1. Graphe : le jeu de la lettre qui saute

Le but du jeu est de passer d'un mot à un autre par une suite de mots tels qu'un mot et le suivant ne diffèrent que d'une lettre. Par exemple, on peut passer de lion à peur par la suite de mots :

lion
pion
paon
pain
paix
poix
poux
pour
peur

Nous allons modéliser ce jeu par un graphe  deux mots sont reliés s'il ne différent que d'une lettre. Une suite de mot telle que ci-dessus est donc un chemin dans le graphe. L'ensemble des mots auxquels peut mener un mot constitue une composante connexe.

On appellera successeurs d'un mots les mots qui ne différent que d'une lettre de ce mot. Par exemple, les successeurs de lion sont pion et lien, ceux de lien sont rien, bien, sien, lieu, lier, lied, lion, tien et mien.

1.1 Graphe par listes d'adjacence

Nous allons définir un graphe par un tableau mot qui contient l'ensemble des mots de départ et un tableau listeSucc de listes d'entiers qui contiendra les listes de successeurs. Un mot est repéré par son indice i dans le tableau mot. listeSucc[i] contiendra la liste des indices des mots reliés à mot[i]. Pour faciliter l'écriture du programme, il est utile de stocker le nombre de mots dans une variable nb.

Écrire une classe Liste pour manier des listes d'entiers, puis une classe Graphe avec un constructeur Graphe (String[] lesMots) qui initialise les variables ci-dessus avec des listes de successeurs vides.

1.2 Création des listes de successeurs

Écrire une méthode static void ajouterArete (Graphe g, int s, int d) qui rajoute s à la liste des successeurs de d et d à celle de s, les mots d'indices s et d étant supposés différer d'une lettre.

Écrire une méthode static void lettreQuiSaute (Graphe g) qui initialise les listes de successeurs selon la règle du jeu de la lettre qui saute. On pourra utiliser la fonction suivante qui renvoie true quand deux chaînes de même longueur diffèrent d'une lettre :

  static boolean diffUneLettre (String a, String b) {
    // a et b supposees de meme longueur
    int i=0 ;
    while (i<a.length () && a.charAt (i) == b.charAt (i)) 
      ++i ;
    if (i == a.length ()) return false ;
    ++i ;
    while (i<a.length () && a.charAt (i) == b.charAt (i))
      ++i ;
    if (i == a.length ()) return true ;
    return false ;
  }

Vous pouvez tester vos méthodes avec la fonction main suivante :

  public static void main (String[] args) {
	String[] dico3court = { "gag", "gai", "gaz", "gel", "gks", "gin", "gnu", "glu", "gui", "guy", "gre", "gue", "ace", "acm", "agi", "ait", "aie", "ail", "air", "and", "alu", "ami", "arc", "are", "art", "apr", "avr", "sur", "mat", "mur" } ;
    Graphe g = new Graphe (dico3court) ;
    lettreQuiSaute (g) ;
    //afficher (g) ;
  }

Écrire une méthode afficher qui permet d'afficher le graphe de la manière suivante :

graph dico {
  node [color=red, fontcolor=black, fillcolor=white, style=filled]
  edge [len=1.1, style=bold, color=blue]
  gag -- { gaz gai }
  gai -- { gui gaz gag }
  gaz -- { gai gag }
  gel -- { }
  ...
}

Le format est celui de graphviz (une suite de logiciels pour visualiser des graphes), les trois premières lignes et la dernière peuvent être reprises telles quelles (elles servent principalement à indiquer la couleur des arêtes et des noeuds, len=2 au lieu de len=1.1 permet d'allonger les arêtes). Les commandes neato et dotty permettent ensuite de visualiser le graphe avec par exemple : java Graphe | neato | dotty - (avec un moins à la fin) qui donne :

Pour plus d'information sur graphviz, vous pouvez essayer la commande man dot. En résumé, dot calcule un plongement dans le plan d'un graphe orienté (syntaxe générale du type digraph nomGraphe { noeud1 -> noeud2 ; nomNoeud -> autreNomNoeud ; ...}) et neato calcule un plongement dans le plan d'un graphe non orienté (syntaxe générale du type graph nomGraphe { noeud1 -- noeud2 ; nomNoeud -- autreNomNoeud ; ...}). dotty sert ensuite à visualiser le résultat à l'écran (dotty ne lit pas l'entrée standard à défaut d'autre argument, il faut pour cela lui donner - (moins) comme argument.)

La classe Dico.java contient les tableaux des mots de 3, 4 et 5 lettres (Dicos.dico3, Dicos.dico4, Dicos.dico5). Il peut y avoir des doublons, mais on essaiera pas de les traiter (plusieurs sommets du graphe risquent donc de correspondre au même mot s'il apparaît plusieurs fois dans le dictionnaire).

Une solution.

Exercice 2. Calcul des composantes connexes

Le but est maintenant de calculer les composantes connexes grâce à un parcours en profondeur.

2.1 Parcours en profondeur : préparation

Pour faire un parcours en profondeur, nous avons besoin de stocker pour chaque mot d'indice i s'il a déjà été rencontré. On utilisera pour cela un tableau de boolean de nom dejaVu.

Rajouter les variables nécessaires dans la classe Graphe, et modifier le constructeur en conséquence.

2.2 Parcours en profondeur : en partant d'un noeud

Écrire une fonction static void dfs (Graphe g, int x) qui parcourt en profondeur le graphe g à partir du mot d'indice x. Pour mémoire, cela veut dire qu'on marque x comme déjà vu et que l'on inspecte un à un les mots de sa liste de successeurs. Si un successeur d'indice y n'est pas marqué comme déjà vu, on parcourt récursivement ce mot, on dit alors qu'il a été vu par le mot d'indice x. Pendant toute la durée de l'appel à dfs (g, x), on dit que l'on est en train de visiter le mot d'indice x.

Modifier la fonction de sorte que tous les mots vus durant la visite du mot d'indice x soit affichés.

2.3 Parcours en profondeur : visiter tous les noeuds

Écrire une fonction static void visit (Graphe g) qui initialise dejaVu, puis qui parcourt en profondeur tout le graphe. Pour mémoire, cela veut dire qu'on prend un mot non encore vu, qu'on parcourt en profondeur à partir de ce mot et qu'on recommence jusqu'à ce que tous les mots aient été vus.

Faire en sorte que les composantes connexes soient affichées. Avec les mots de dico3court, on doit trouver 9 composantes :

1:   gag gaz gai gui gue gre are art arc ait air avr apr ail aie ace acm guy 
2:   gel 
3:   gks 
4:   gin 
5:   gnu glu alu 
6:   agi ami 
7:   and 
8:   sur mur 
9:   mat 

Trouver la composante connexe de lion et peur parmi les mots de 4 lettres qui sont listés dans le tableau Dicos.dico4 de Dicos.java.

Une solution.

Exercice 3. Calcul de chemins

Le but est maintenant de calculer un chemin d'un mot à un autre s'il en existe un.

3.1 Arborescence de Trémaux

Lors d'un parcours en profondeur, si lors de la visite d'un mot d'indice x, un successeur d'indice y est vu par x, on peut définir x comme le père de y. On obtient alors une arborescence de Trémaux. Rajouter dans la classe Graphe une variable pere qui permettra de stocker pour le mot d'indice i, l'indice pere[i] de son père dans l'arborescence.

Modifier le constructeur et les deux fonctions de parcours en profondeur pour intégrer le calcul de l'arborescence de Trémaux.

3.2 Retrouver le chemin du parcours

Modifier le programme pour qu'il prenne deux mots en arguments et affiche une suite de mots menant de l'un à l'autre si c'est possible. Écrire pour cela une fonction static void chemin (Graphe g, String from, String to) qui affiche un chemin de from à to s'il en existe un. On pourra utiliser la fonction suivante qui retrouve l'indice d'un mot m dans un tableau de mots tabMots :

  static int indice (String m, String[] tabMots) {
    for (int i=0 ; i<tabMots.length ; ++i)
      if (m.equals (tabMots[i])) return i ;
    throw new Error (m + " n'est pas dans le tableau.") ;
  }

Trouver de cette manière un chemin de lion à peur.

Une solution.

Exercice 4. Parcours itératifs et plus courts chemins

4.1 Parcours itératif

Écrire une fonction static void dfsIteratif (Graphe g, int x) qui fait un parcours en profondeur à partir du mot d'indice x de manière itérative (sans appels récursifs). On utilisera pour cela une pile contenant les indices des mots restant à visiter.

4.2 Parcours en largeur

Écrire une fonction static void bfsIteratif (Graphe g, int x) qui fait un parcours en largeur à partir du mot d'indice x. Dans un parcours en largeur, on visite d'abord tous les successeurs et ensuite les successeurs des successeurs non encore visités et ainsi de suite. Les premiers successeurs rencontrés seront visités en premier, il est donc utile d'utiliser une file "first in first out".

4.3 Plus court chemin

Modifier la fonction chemin de l'exercice 3 pour qu'elle trouve un plus court chemin plutôt qu'un chemin quelconque.

Une solution.

Exercice 5. Tous les mots

5.1 Le graphe de tous les mots

Vous trouverez tous les mots du dictionnaire dans tout.dicofrancais. Il contient un mot par ligne dans un ordre quelconque. Le graphe est orienté et défini par deux paramètres sup et dif. Il y a un arc d'un mot u vers un mot v quand v peut être obtenu à partir de u en supprimant au plus sup lettres et en changeant au plus dif. (Le calcul du graphe doit se faire en moins de 10 minutes pour sup=1 et dif=1.)

5.2 Excentricité

L'excentricité d'un mot u est la longueur maximale d'un plus court chemin de u vers un autre mot. Trouver un mot d'excentricité maximale et découvrir ainsi un plus court chemin le plus long possible du graphe.

Une solution.


Sujet proposé par Laurent Viennot Last modified: Thu Feb 6 02:28:42 CET 2003