english

Bienvenue sur la page de Gilles DOWEK

Photo

Je suis chercheur à Inria dans l'équipe Deducteam et dans le Mooc Lab.

Je m'intéresse à la formalisation des mathématiques (la théorie des types, la théorie des ensembles, les logiques nominales, etc.), aux systèmes de traitement des démonstrations (vérification de démonstration, démonstration automatique, etc.), à la conception de langages de programmation pour le calcul quantique et à la sûreté des systèmes aéronautiques et spatiaux. Voici la liste de mes publications.

Je suis membre du Conseil Scientifique de la Societé informatique de France et de la CERNA, la Commission de réflexion sur l'éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d'Allistene, l'Alliance des sciences et technologies du numérique. Par le passé, j'ai été Directeur scientifique adjoint d'Inria en charge du domaine Algorithmique, programmation, logiciels et architectures.

Je suis aussi consultant pour le National Institute of Aerospace, qui est un laboratoire du centre de recherche de la NASA à Langley. J'ai, en particulier, participé au développement et à la preuve de ACCoRD, un système de détection et de résolution de conflits aériens.

J'enseigne le cours Fondements des systèmes de preuve au MPRI, voici la page de mon cours et son polycopié Proofs in theories. Je m'intéresse plus généralement aux questions d'éducation, j'essaie en particulier d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur la nécessité d'enseigner l'informatique à l'école, au collège et au lycée. Je suis membre du groupe ITIC commun à la Société Informatique de France et à l'association Enseignement public & informatique. J'ai été membre du Groupe d'Experts constitué par le Ministre de l'Éducation Nationale pour proposer les programmes de la la spécialité Informatique et sciences du numérique en terminale S, ce qui a aboutit au programme publié au Bulletin officiel le 13 octobre 2011. J'ai participé à la rédaction du rapport de l'Académie des Sciences L'enseignement de l'informatique - Il est urgent de ne plus attendre. J'ai participé à la création du blog du Committee on European Computing Education. Je suis membre du Conseil scientifique de La main à la pâte. Par le passé, j'ai été professeur à l'École polytechnique. Voici mes notes de cours et les vidéos de dix cours de 1h30 chacun consacrés aux principes des langages de programmation.

J'écris de la vulgarisation, je tiens en particulier une chronique dans Pour la Science.

Enfin, je m'intéresse à la philosophie des sciences.


new Happy birthday Luiz Carlos: Why is this a Proof?
new Les transparents de mon exposé à IFIP WG 1.6: Polarization and Reachability.
new Les transparents de mon exposé à Tools for teaching logic : Rules and derivations in an elementary logic course.
new Écrire et se repentir
new G. Burel, G. Dowek et Y. Jiang, A completion method to decide reachability in rewrite systems.
new Computation Proof Machine Computation Proof Machine: mathematics enters a new age (traduction de Les Métamorphoses du calcul par Pierre Guillot et Marion Roman) est en librairie
newLe blog du Committee on European Computing Education
Contact :
(prénom).(nom)@inria.fr
Inria, 23 avenue d'Italie, CS 81321, 75214 Paris Cedex 13.
01 39 63 57 10
publications, notes de cours, philosophie des sciences, vulgarisation
sation