Eléments de métadonnées du Dublin Core
description de référence:

Date de dernière modification: 12-5-1998


Attention: Cette version est maintenant remplaçée par la traduction du Dublin Core version 1.1
Ce document est la traduction de la version originale anglaise du 1997-11-02, dont une plus récente version se trouve à http://purl.oclc.org/metadata/dublin_core_elements.
On pourra aussi consulter le guide de l'utilisateur (version de travail du 31-07-1998).

Ce document est la description de référence des éléments de métadonnées du "Dublin Core". Pour plus d'information au sujet des réunions de travail, rapports ou articles du groupe, ainsi que les développements en cours concernant l'ensemble des éléments du Dublin Core, on se référera à la page principale du Dublin Core (http://purl.org/metadata/dublin_core), en anglais.

Dans la description ci-dessous, on peut noter que le nom de chaque élément a été choisi pour donner une compréhension intuitive de la sémantique de cet élément. De plus une étiquette d'un seul mot (en italique) est utilisée afin de rendre la description syntaxique plus facile à coder dans des schémas. (Nous avons conservé le mot anglais pour cette étiquette, puisqu'elle doit être vue comme un simple code assurant l'interopérablité).

Bien que certains environnements, tels que HTML, ne diffécient pas les majuscules des minuscules, il est recommandé de respecter la convention choisie ci-dessous pour les noms des étiquettes, ceci pour éviter les conflits de noms au cas où les métadonnées seraient ultérieurement extraites ou traduites pour un environement sensible aux majuscules, comme XML (Extensible Markup Language) http://www.w3.org/TR/PR-xml .

Chaque élément est optionnel et répétable. De plus, les métadonnées peuvent apparaître dans n'importe quel ordre, et l'ordre n'est pas significatif.

Pour encourager l'interopabilité globale, une description plus précise des valeurs des éléments, sous forme de vocabulaire contrôlé, peut être associée à certains éléments. Il est vraisemblable que d'autres vocabulaires contrôlés seront développés localement pour certains domaines.

La signification d'une métadonnée ne dépend pas du fait qu'elle se trouve ou non à l'intérieur de la ressource qu'elle décrit.

Les éléments peuvent être classés en trois groupes qui grosso-modo indique la classe ou le type d'information correspondante:(1) des éléments qui concernent principalement le contenu de la ressource, (2) des éléments liés à propriété intellectuelle de la ressource, et (3 )des éléments correspondants surtout à la matérialisation de la ressource.

Contenu Propriété intellectuelle Matérialisation
Titre Créateur Date
Suject Editeur Type
Description Contributeur Format
Source Droits Identifiant
Langage    
Relation    
Couverture    

Questions et commentaires au sujet du Dublin Core peuvent être adressés à Stuart Weibel à weibel@oclc.org ou à Eric Miller à emiller@oclc.org. Questions et commentaires au sujet de la traduction peuvent être adressés à Anne-Marie.Vercoustre@inria.fr.


Description des éléments

  1. Titre

  2. Label: title

    Le nom donné à la ressource par le créateur ou l'auteur.

  3. Auteur ou Créateur

  4. Label: creator

    La personne ou l'organisation principalement responsable de la création du contenu intellectuel de la ressource. Par exemple les auteurs d'un document, ou les artistes, photographes, illustrateurs dans le cas de ressources visuelles.

  5. Sujet et mots-clef

  6. Label: subject

    Le sujet de la ressource. Typiquement, le sujet sera décrit par un ensemble de mots-clefs ou de phrases qui précisent le sujet ou le contenu de la ressource. L'utilisation de vocabulaires contrôlés et de schémas de classification formels est encouragée.

  7. Description

  8. Label: description

    Une description textuelle du contenu de la ressource, y compris un résumé, dans le cas d'objets tels que des documents, ou une description du contenu dans le cas de ressources visuelles.

  9. Editeur

  10. Label: publisher

    L'entité responsable de la diffusion de la ressource dans sa forme actuelle, telle qu'une maison d'édition, un département universitaire, une entreprise.

  11. Autre contributeur

  12. Label: contributor

    Une personne ou une organisation, non mentionnée dans un élément créateur, qui a fait une contribution intellectuelle significative à la ressource mais dont la contribution est secondaire comparée à celle de toute personne ou organisation spécifiée dans un élément créateur (par exemple un rédacteur, un traducteur, un illustrateur).

  13. Date

  14. Label: date

    La date à laquelle la ressource a été publiée dans sa forme actuelle. L'usage recommandé est sous la forme d'un nombre de 8 chiffres tel que YYYY-MM-DD, comme défini dans http://www.w3.org/TR/NOTE-datetime, faisant partie de la norme ISO 8601. Dans ce schéma, l'élément date 1994-11-05 correspond au 5 Novembre 1994. Beaucoup d'autres schémas sont possibles, mais si on utilise un autre schéma, il devrait être précisé de façon non ambiguë.

  15. Type de ressource

  16. Label: type

    La catégorie de la ressource, telle qu'une page personnelle, un roman, un poème, un document de travail, un rapport technique, une dissertation, un dictionnaire. Dans un souci d'interopérabilité, un type devrait être choisi à partir d'une liste établie qui est en cours de définition dans la série des groupes de travail, au moment de la publication de ce document.

  17. Format

  18. Label: format

    Le format de la ressource, utilisé pour identifier le logiciel et, éventuellement, le matériel qui peuvent être nécessaires pour afficher ou traiter la ressource. Dans un souci d'interoperabilité, un format devrait être sélectionné à partir d'une liste établie qui est en cours de définition dans la série des groupes de travail, au moment de la publication de ce document.

  19. Identifiant de la ressource

  20. Label: identifier

    Chaîne de caractère ou nombre utilisé pour identifier de façon unique la ressource. Exemples pour des ressources réseau incluent URLs et URNs (si implementé). D'autres identificateurs globaux et uniques, tels que ISBN (International Standard Book Numbers), ou d'autres noms formellement définis, sont des candidats potentiels pour cet élément, dans le cas de ressources privées.

  21. Source

  22. Label: source

    Une chaîne de caractère ou un nombre, utilisé pour identifier de façon unique le travail d'où la ressource est dérivée, si applicable. Par exemple une version PDF d'un roman peut avoir un élément source contenant un numéro ISBN correspondant à la version physique du livre à partir de laquelle la version PDF a été réalisée.

  23. Langage

  24. Label: language

    Langage(s) du contenu intellectuel de la ressource. Si approprié, le contenu de ce champ devrait correspondre avec la norme RFC 1766 [tags pour l'identification des langages]. Voir: http://ds.internic.net/rfc/rfc1766.txt, pour des exemples avec en, de, es, fi, fr, ja, th, and zh.

  25. Relation

  26. Label: relation

    Les relations de cette ressource avec d'autres ressources. Cet élément permet d'exprimer les relations formelles entre des ressources qui existent aussi en temps que ressources indépendantes. Par exemple, une édition d'une oeuvre (IsVersionOf), sa traduction (IsBasedOn), un chapitre d'un livre (IsPartOf), ou la traduction automatique de données en une image (IsFormatOf). Pour des raisons d'interopérabilité, ces relations devraient être choisies dans une liste standard de relations qui est en cours de définition.

  27. Couverture

  28. Label: coverage

    Les caractéristiques spatiales et/ou temporelles de la ressource. La couverture spatiale fait référence à une région physique (eg. une partie du ciel); utilise des coordonnées (eg. longitude et latitude) ou des noms de lieux qui viennent d'une liste prédéfinie. La couverture temporelle est une date ou un lieu lié au contenu de la ressource plutôt qu'à sa date de création ou de disponibilité (ces dernières font partie de l'élément Date); utilise les mêmes formats de data/heure (souvent un intervalle), [Date et Time (basé sur ISO8601); note technique du W3C, http://www.w3.org/TR/NOTE-datetime] que ceux recommandés pour l'élément Date, ou des périodes de temps appartenant à une liste controllée.

  29. Gestion des droits

  30. Label: rights

    Un lien sur les droits de reproduction, les droits d'utilisation, ou à un service capable de fournir l'information sur les conditions d'accès à la ressource. Un définition formelle de droits est en cours. Utilisateurs et développeurs doivent comprendre que l'utilisation de cet élément est pour l'instant expérimentale.