Église St Nicolas
Cette paroisse date du XI ème siècle. L’église a été refaite au XVI ème. Le clocher dont la base est romane a servi comme point d’observations à Cassini pour dresser la carte des Chasses du roi, En 1870 il fut endommagé par un obus allemand tiré en représailles de la mort d’un soldat. La réparation n’a été faite qu’en 1898. Saint Nicolas évêque de Myre en Grèce au IV ème siècle, il fut le grand saint thaumaturge du Moyen Âge.
La cloche d’un diamètre de 1200 mm, s’appelle : Marie Anne Andrée, on peut lire dessus :
« L’ AN 1705 JAY ESTE BENITE PAR Mre JEAN BONNET, CURE DE LA PAROISSE DE St NICOLAS DES ALLEUX LE ROY ET NOMMEE MARIE ANNE ANDREE PAR HAUT ET PUISSANT SEIGNEUR Mre ANDRE GEORGE LEGRAND, SEIGNEUR DES DITS ALLEUX LE ROY, CONSEILLER DE SA MAJESTE PREVOST DE St GERMAIN EN LAYE, MON PARRAIN ET DAME MARIE ANNA DE CHARDONNAY, VEUVE DE HAUT ET PUISSANT SEIGNEUR DE L’HERMITAGE ET AUTRE LIEUX ET DAME DE BOULLEMONT MA MARRAINE. PRESENTI NIMIUM CEDENS DEMORE FUTURI-NESCIA PROH MEA CENS IUXIT ME LETA SONORAM-MIRATUR NUNC PANGIT IO BAMNOQUE LUCRASSE-MULTACANIT. PIERRE LEPAIR MARGUILLIER EN CHARGE - ANTOINE BESCHON MARGUILLIER HONORAIRE
FAICT PAR NICOLAS DE LA PAIX »
Cette église ne bénéficie pas de protection particulière, elle n’est pas classée, ni inscrite à l’inventaire du patrimoine français.
Seul la Commune des Alluets le roi, propriétaire du bâtiment, en à la charge.
L’association a pour but de la faire connaître à tous et de réaliser quelques travaux dans les limites de ses finances.
Vous pouvez, pas exemple, nous aider dans la restauration des vitraux,
ou dans la création d’un vitrail au-dessus du poche d’entrée,
ou d’empêcher la destruction inéluctable du «retable»
si aucune action n’est entreprise dans les années avenir.