Le Torchon du CIHM/VTT



L'affaire Halloween

      Comme vous le savez tous, grâce à un courageux article signé P.D. paru récemment dans votre Torchon du CIHM/VTT préféré, il s'est passé le 31 octobre 1998, jour d'Halloween, une soirée diabolique au sommet d'une des sombres tours qui domine la Seine, orchestrée de main de maîtresse par la très célèbre Sorcière MA'. Déjà de nombreux lecteurs se perdent en conjonctures sur ce sobriquet - aurait-il un rapport avec le Ma' de Madame, ou le Ma' de Mammy utilisés fréquemment dans le Bayou de la Nouvelle Orléans ? ... - je laisse aux lecteurs le soin d'entretenir ce passionnant débat.

      Quoiqu'il en soit, au mépris du danger votre serviteur déguisé en araignée velue s'est introduit parmi les convives, en suivant les canalisations (aidé par quelques blates serviables - et oui ca glisse dans les canalisations : un coup de patte velue n'est pas de refus), et a pu incognito faire quelques photos, qui vous sont livrées ci-dessous. Des extraits de l'article de P.D. ainsi que des commentaires personnels, vous permettrons de mieux saisir l'ampleur du phénomène. Les extraits de l'article ont été reproduits en l'état ; je décline toute responsabilité quant aux éventuelles fautes d'orthographes.

      Je cite P.D. : "Les vetetistes de service avaient pour l'occasion troque leur habituelle tenue ridicule de vetetiste pour des tenues plus adaptees a la pratique de la sorcellerie de groupe: les femmes avaient pour la plupart choisi de se grimer en sorciere, chacune rivalisant pour se montrer sous son profil le plus hideux et Catherine n'a pas ete loin de remporter ce trophee..."

      Les trois photographies suivantes attestent de ce que P.D. a avancé.

      Je cite P.D. : "Charlotte de son cote a mise sur la sobriete en choisissant de se deguiser en proie d'araignee (!), se collant sur le cou une araignee de 3 cm ..."

    Là, on peut dire que moi aussi j'ai été diabolique !!! Sur la photo suivante vous pouvez apercevoir votre serviteur, déguisé en araignée velue (tout près de l'oreille de la sorcière) en train de faire ses photos au péril de sa vie. Pour cela j'ai usé d'un habile stratagème consistant à placer mon appareil photographique dans une toile d'araignée - bien sûr - et à en activer le déclencheur par l'intermédiaire d'un fil d'araignée - bien sûr - afin que celui-ci n'apparaissent pas sur les photos.

      Je cite P.D. : "Apres avoir enivre ses convives au champagne, et les avoir gave de petits fours en tout genre, elle a profite de leur etat pour leur faire absorbe un breuvage dont elle a le secret. La mise en scene du rituel etait magnifique: la potion diabolique etait servie dans une citrouille geante, une musique de fond bercait agreablement les convives assis en cercle autour du chaudron vegetal, la sorciere pouvait commencer a remplir les bols que chaque victime se devait d'avoir apporte sous peine de se voir refuser l'acces des lieux. Une fois servi, chacun pouvait ajouter des soi-disant croutons (en fait, des bouses de rat sechees) et du soi-disant gruyere rape (en fait, de l'emmental rape, un vrai scandale...).
Apres analyse, le breuvage en question etait constitue de:
- 89,9 % d'un savant melange d'urine de hamster et du jus de trempage du cuissard de MA pendant 2 mois suite au week-end en Argonne (ce qui explique que MA n'ait plus fait de sorties vtt depuis lors...),
- 9% nectar de cafards marines au vin blanc,
- 1% bave de chat noir (c'est involontaire, c'est le chat qu'a voulu gouter !),
- 0,1% de potiron (en concentre),
note finale pour l'arome: un oeil de piou (il n'avait qu'a pas gouter!) et un cheveu de philou (c'est juste pour vous prouver que j'ai des cheveux).
Difficile de citer tous les effets bizarres et inexplicables auxquels on a assiste une fois que les victimes ont ingurgite ce detonnant melange que notre hotesse avait sournoisement et honteusement nomme "soupe aux potirons". Mais j'ai tout de meme une reserve: certaines personnes du groupe sont deja naturellement tellement bizarres que je ne suis pas certain que ces effets soient reellement dus a la soupe magique..."

      Voici le résultat immortalisé sous vos yeux ébahis dans les deux photos suivantes : une sorcière et un sorcier gorgés du breuvage magique et dégageant des chapelets de bulles.

      La photo suivante présente le sorcier des stades de foot ayant échappé pour quelques heures à la foule en délire qui ne cessera donc jamais de chanter "On est les champions" - incapable que de faire mieux qu'une traduction d'un refrain US. Son air hébété atteste de la puissance de la potion concoctée par Ma'.

      La photo suivante se passe de commentaire : la joie sadique qui illumine le visage du sorcier de droite, encourageant le sorcier de gauche, n'a d'égal que la joie satirique du sorcier de gauche en train de tirer un mauvais sort.

      Je cite P.D. : "le plus atteint de tous, le grand et beau Jean-Mi (dit "grouik grouik"), etait dans un etat proche de la demence et il a termine avec un visage cadaverique..."

      Sur la photo suivante Grouik tente de séduire à l'aide d'une paille, excusez du peu, une sorcière particulièrement bien attifée - oui vous l'avez reconnue, c'est bien Cruella les mains et les bras gainés de gants rouges et le cou entouré d'une écharpe en peau de "101 Dalmatiens" - l'horreur poussée à son paroxysme.

      Enfin pour terminer, la photo du Pierrot lunaire tentant de donner un air innocent à cette mémorable soirée alors que le temps qui s'écoule le regarde imperturbable........

      Je cite P.D. : "autre cas interessant, Yves qui n'est arrive qu'un peu plus tard dans la soiree, est reste tres calme de son cote, ce qui est paradoxalement tres inquietant quand on connait son gout incontrole pour l'expression corporelle sur musique grunge, mais c'etait encore un des effets de la fameuse soupe. D'ailleurs, plus tard dans la soiree, les effets s'estompant, il allait vite retrouver tout son punch et reprendre son etat habituel de demence, ce qui n'a pas manque de nous rassurer tous..."

      Evidemment, vous aurez tous compris que l'on ne peut être au four et au moulin.             a+YS


[Page d'accueil d'Yves Sorel]

Pages réalisées par yves.sorel@inria.fr     :-) Bon'Humeur