Le Torchon du CIHM/VTT



Le Canard décapité

      Tout a commencé - sur le bord d'une piscine Haute Marnaise aimablement prétée par la famille Buz.. (qu'elle en soit encore ici grandement remerciée) en vue du repos bien mérité de quelques mordus de VTT épuisés par une journée de sentiers truffés d'embûches et présentant de forts dénivelés - par une partie de baballe Nestlé.


Ce petit jeu, qui consistait contrairement à ce que l'on aurait pu croire à garder la baballe le moins lontemps possible dans la piscine - c'est tellement poilant de voir déraper les ramasseurs de baballe sur le carelage glissssssant - a rapidement lassé les protagonistes qui ont alors cherché un nouveau moyen de satisfaire leur vice. Le moyen se présenta spontanément sous la forme d'un gentil petit canard - gonflé tout de même le canard, c'est sûr qu'il connaissait pas les zigottos à ce moment là -


qui se présenta courtoisement : "Je suis le petit canard de Loriane, tout de neuf vêtu, et ma maîtresse m'a autorisé à vous apprendre à nager". Certes sa tâche s'annoncait ardue lorsqu'on observe les visages ravagés des individus auxquels il avait à faire.


Quelle ne fût pas la surprise du caneton, alors qu'il évoluait tranquillement dans les flots bleus, d'être sauvagement enfourché à l'issu d'un plongeon sauvage par l'un de ses élèves manifestement devenu fou. Le choc s'avéra violent, le canard tint bon et l'agresseur fût jeté par dessus bord sans ménagement.


Mais les horribles n'allaient pas en rester là... L'un d'eux profitant que notre valeureux canard se dégourdissait les ailes - et tout compte fait, avait décidé de prendre de la hauteur pour mieux juger de la situation - décida lui aussi de jouer les filles de l'air pour, dans un habile contre-plané, tenter d'attrapper le canard au vol - ce qui, il faut bien l'admettre, était au moins aussi présomptueux que de vouloir se jeter du haut d'un rocher tel le célèbre Icare, mais sans les plumes - quoiqu'il en soit le choc fût titanesque !!!!


Et le canard, plus du tout gonflé, se retrouva réduit a l'immobilité. Tout le monde pu constater que contrairement à ce que prétend la légende : la tête séparée du corps, un canard ne bouge plus.


Mais comme tous les bons récits celui-ci, qui n'a que trop duré, se termina de la meilleure manière qu'il fût. Le canard décapité ressuscita sous une forme humaine, enfin au moins une forme. Quant à la morale de cette histoire que vous attendez tous depuis le début, cela serait facile de vous dire qu'il n'y en a pas - car il faut bien le reconnaitre nous avions ici à faire à des êtres immoraux - et pourtant, à vous de la trouver...



[Page d'accueil d'Yves Sorel]

Pages réalisées par yves.sorel@inria.fr     :-) Bon'Humeur